top of page

Qu'est-ce que l'Ayurveda ?

L’Ayurvéda est le plus vieux système de santé au monde : médecine officielle de l’Inde, elle est aujourd’hui reconnue par l’OMS comme un système complet de médecine traditionnelle. Découvrez les bienfaits de cette science naturelle qui prône l’équilibre du corps et de l’esprit.

Photographie de dos de jambes de femme

Une médecine ancestrale


Depuis 1982, l’Ayurvéda est officiellement reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un « système de santé traditionnel qui vise à maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales »


Développé il y a plus de 5 000 ans dans l’Inde Antique, l’Ayurvéda qui signifie littéralement « la science de la vie » a traversé le temps grâce à la transmission orale puis écrite jusqu’à être formalisés dans des traités de médecine. C’est le plus ancien système thérapeutique au monde qui a notamment servi d’inspiration à la médecine grecque, chinoise et tibétaine.


Elle possède huit spécialités médicales : de la médecine interne à la chirurgie, en passant par la psychologie, les aphrodisiaques, les maladies de tête et du cou, la toxicologie et le rajeunissement. Elle jouit même d’une branche spécialement dédiée aux femmes qui aborde une vision plus subtile de la physiologie féminine et s'intéresse à la grossesse, aux troubles de la fertilité et gynécologiques ainsi qu'au fonctionnement physiologique de l’enfant et de l’adolescent.


Les bienfaits de la médecine traditionnelle indienne


Moulin de peinture

C’est une médecine naturelle qui accompagne l’individu à toutes les étapes de sa vie : accessible à tous quel que soit son âge, l’objectif de l’Ayurvéda est de comprendre son propre fonctionnement afin d’appréhender son interaction avec la nature et d’atteindre son potentiel de pleine santé pour se réaliser en tant qu’être humain.


Avec l’aide de nombreux outils et l’analyse global de la physiologie, du métabolisme et de la psychologie de l’individu, la médecine traditionnelle indienne a pour vocation de prévenir la maladie, rééquilibrer les troubles qu’ils soient physiques et/ou mentaux et de favoriser la longévité, mais aussi :


  • Rétablis les fonctions de digestion

  • D’assimilation et d’élimination

  • Favorise la perte de poids

  • Aide au maintien de l’équilibre hormonal

  • Élimine les toxines de l’organisme

  • Améliore l’immunité et la vitalité

  • Agis sur les fonctions du mental

  • Soulage le stress et l’anxiété

  • Améliore la circulation lymphatique et sanguine


Quels sont les grands principes de l'Ayurveda ?


Photographie d'une femme de dos dans un lac

Les cinq éléments


L’Ayurvéda est fondé sur l’observation de la nature : Comme l’a théorisé Aristote, elle repose sur le fait que les éléments tels que l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre composent l’univers. Les médecins grecs tels qu’Hippocrate ont complété cette étude avec la théorie des humeurs en affirmant que le corps humain était une version plus petite de l’univers, composé lui aussi des cinq éléments.


Dans la médecine traditionnelle indienne, ces cinq éléments s’associent entre eux pour former trois énergies vitales :


« Vata » l’énergie du mouvement, composé des éléments espace et air, liée au mouvement du corps et de l’esprit

« Pitta » l’énergie de la transformation composée des éléments feu et eau, liée au métabolisme et à la digestion

« Kapha » l’énergie de la structure composée des éléments eau et terre est liée à la matière, à la nutrition et la lubrification


Ces trois énergies vitales que l’on appelle également « humeurs biologiques » sont données à notre naissance à des proportions variables selon chaque individu : elles gouvernent notre tempérament, notre métabolisme ainsi que nos caractéristiques biologiques, physiques, et psychologiques.


L’être humain, à l’image de la nature est en constante mutation et va connaître de nombreux changements tout au long de sa vie : entre l’épreuve du temps, l’influence de son environnement, et les expériences éprouvantes de la vie, le risque de générer des déséquilibres est plus accentué entrainant des variations sur son hygiène de vie pouvant ainsi mener à la maladie.


La constitution de naissance


Chaque individu possède sa propre constitution biologique avec des possibilités infinies de personnalités. La médecine traditionnelle Indienne a établi sept profils ayurvédiques différents : trois constitutions uniques ; trois constitutions doubles et une constitution triple.


Si vous souhaitez avoir une première approche, rendez-vous ici pour connaître votre profil ayurvédique. Sachez cependant que seul un praticien qualifié sera en mesure de déterminer avec une analyse approfondie votre constitution de naissance dans le cadre d’un bilan ayurvédique.


Et aujourd'hui ?

Quatre mains que se touchent le bout des doigts

En termes de santé, l’Ayurvéda a tout à fait sa place dans les défis majeurs de notre prochaine décennie : bien que reconnue en France comme une « médecine douce » c’est un système de santé éthique qui s’inscrit dans notre temps pouvant agir en complémentarité de la médecine moderne : avec sa riche pharmacopée, ses conseils en diététique, en hygiène de vie et ses soins corporels, L’Ayurvéda offre de nombreux outils pour renouer avec son intelligence naturelle et ainsi redevenir actrice de sa santé.

bottom of page