top of page

Femme Vata (Ayurveda, conseils et cycle féminin)

En Ayurvéda, chacun possède une constitution ayurvédique qui lui permet d’adapter son mode vie, son alimentation et de mieux cerner sa véritable nature. Découvrez qui se cache derrière la femme Vata et comment elle doit rester équilibrée pour maintenir sa santé.



En Ayurvéda, il existe sept profils différents, chacun ayant son propre fonctionnement métabolique :


« Vata » (composé des éléments air et d’espace)

« Pitta » (composé de feu et d’eau)

« Kapha » (composé d’eau et de terre)


« Vata-pitta »; « Vata-Kapha » et « Pitta-kapha » constitués d’un mélange de deux énergies


« Vata-Pitta-Kapha » constitué des trois énergies à part égale


Ces profils ayurvédiques que l’on appelle aussi « constitution individuelle » ou « constitution de naissance » se composent de plusieurs éléments (espace, air, feu, eau et terre) et la qualité de ces éléments (tel que la légèreté, la mobilité, le chaud, le froid, la stabilité et bien d’autres) permettent de définir les caractéristiques de ces différents profils.


En Ayurvéda, « Vata » est l’énergie cinétique, composé des éléments air et espace, il est le principe de circulation qui régit tous les mouvements du corps et du système nerveux. Il facilite l’absorption, l’assimilation et l’élimination tout comme la bonne gestion de la communication, de la coordination et des impulsions nerveuses. Son siège principal est le côlon.


Quels sont les signes d'un Vata perturbé ?

  • Troubles du sommeil

  • Migraines

  • Sécheresse

  • Perte de poids

  • Nervosité, stress, anxiété

  • Constipation

  • Gaz/ballonnements

  • Douleurs


Comment apaiser Vata ?


Soyez régulière : adoptez une hygiène de vie constante, mangez à heures fixes, ne veillez pas tard le soir et n’hésitez pas à favoriser un climat apaisant avant de vous endormir (éviter de sursolliciter vos sens avec les écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone)


Adaptez votre alimentation : n’hésitez pas à cuisiner avec du beurre clarifié, privilégiez les aliments chauds, onctueux et nutritifs pour « ancrer » et tenir au corps comme les légumes racines, les avocats, la banane, les œufs, les fruits de mer, le lait chaud et éviter le thé et le café qui vont vous assécher, les aliments crus qui vont générer des flatulences et la nourriture froide qui va affaiblir votre digestion et créer des toxines.


Utilisez des épices digestives : elles ont d’étonnantes vertus thérapeutiques, ne vous privez pas de cuisiner avec le cumin (c’est un doux laxatif utile contre les gaz), la cardamome, la cannelle (un anticoagulant qui améliore la circulation), mais aussi le gingembre, le curcuma (un antibactérien et antiparasite), ou bien encore le fenouil qui vont vous aider à améliorer votre digestion.


Privilégiez les activités douces : comme la méditation, la marche ou le yoga qui vont calmer votre esprit, apaiser votre stress et augmenter votre stabilité (les postures de yoga inversées sont généralement bénéfiques aux femmes Vata ainsi que celles qui étirent la ceinture pelvienne, le bas du ventre et le dos)


Prenez soin de vous : octroyez-vous des moments privilégiés avec vous-même, des petits plaisirs simples loin du tumulte quotidien et profitez-en pour décompresser avec des massages à l’huile de sésame chaude, des exercices de relaxation, des séances de lecture au soleil ou des balades en forêt pour renouer avec la nature.


La femme Vata, une créative naturelle




SON MENTAL


La femme Vata est à l’image du vent : légère, fluide et imprévisible, c’est une femme mobile, sociable et enthousiaste qui est particulièrement douée pour la communication, la création et la conception de nouveaux projets. Son esprit est vif, rapide et très développé c’est pourquoi elle se disperse facilement et a du mal à s’organiser. Sa mémoire n’est pas très bonne sur le long terme. Elle est la plus sensible de tous les types ayurvédiques, c’est pourquoi elle aura tendance à être plus facilement dépendante d’une personne ou d’une substance en cas de déséquilibre.


SA PHYSIOLOGIE


Physiquement, elle a du mal à prendre du poids. De corpulence fine, elle est énergique et s’épuise vite : son système immunitaire n’est pas très résistant et son endurance plutôt faible. Elle possède une mauvaise circulation, sa peau et ses cheveux sont généralement secs. Sa digestion est assez irrégulière, un jour les aliments seront bien digérés, un autre jour ils le seront moins avec une tendance à la constipation et/aux ballonnements. Elle n’a pas un gros appétit et préfère manger des petites quantités tout au long de la journée.


SON CYCLE MENSTRUEL


La femme vata a généralement un cycle court qui se situe entre 24 et 28 jours : ses règles durent de 2 à 4 jours et sont légères, sans douleurs ni instabilité émotionnelle.


La femme Vata-Pitta, sociable et dynamique



SON MENTAL


La femme Vata-Pitta est composée des éléments air, espace, feu et eau. De nature enjouée, volontaire et dynamique ce type de femme aime bouger et n’a pas froid aux yeux, elle est capable de réussir tout ce qu’elle entreprend car elle possède l’esprit novateur de Vata et le sens pratique de Pitta.


SA PHYSIOLOGIE


Physiquement, la femme Vata-Pitta est moins minces que les pures femme Vata, elle est plus robuste et possède une bonne immunité. L’élément feu de sa constitution se manifeste généralement par des problèmes cutanés. Ses cheveux peuvent être fins et secs à l’image de Vata ou gras comme les profils Pitta. Elle possède une bonne digestion mais pourra rencontrer occasionnellement quelques perturbations digestives.


SON CYCLE MENSTRUEL


Lorsque tout va bien, les menstruations de la femme Vata-Pitta sont régulières avec un flux normal. Dans le cas d’un déséquilibre, elles deviendront irrégulières et seront accompagnées d’humeurs changeantes et de douleurs (notamment au niveau de la poitrine). La femme Vata-Pitta pourra rencontrer des épisodes de sécheresse vaginale au cours de sa vie.


La femme Vata-Kapha, sensible et intuitive



SON MENTAL


La femme Vata-Kapha est composées des éléments air, espace, eau et terre. Fondamentalement intuitive, la femme Vata-Kapha est créative et fait preuve d’une solide stabilité, elle sait gérer son stress et faire preuve de sang-froid. Elle éprouve une forte attirance pour la nature et tout ce qui touche au vivant.


SA PHYSIOLOGIE


Physiquement, la femme Vata-Kapha est soit mince à l’image de Vata soit avec une ossature plus lourde selon les attributs Kapha. Ses cheveux peuvent être gras ou secs selon l’élément qui domine sa constitution. Elle aura tendance à avoir une digestion lente ou irrégulière avec une tendance à la constipation et pourra souffrir d’allergies, de congestions et de problèmes nerveux.


SON CYCLE MENSTRUEL


En étant d’équilibre, la femme Vata-Kapha aura un cycle régulier et un flux plutôt faible. Si elle est déséquilibrée, elle pourra ressentir de la douleur pendant ses règles avec un excès de mucus ou de sécrétion. Émotionnellement, elle aura tendance à refouler ses émotions, à culpabiliser et à avoir une mauvaise estime de soi pendant son cycle.


Pour une première approche, n’hésitez pas à faire ce test afin de découvrir votre profil ayurvédique (sachez toutefois qu’il ne remplace pas un bilan effectué par un praticien qui déterminera votre constitution de naissance)



Comentarios


bottom of page