top of page

Femme Pitta (Ayurvéda, conseils et cycle féminin)

En Ayurvéda, chacun possède une constitution ayurvédique qui lui permet d’adapter son mode vie, son alimentation et de mieux cerner sa véritable nature. Découvrez qui se cache derrière la femme Pitta et comment elle doit rester équilibrée pour maintenir sa santé.



En Ayurvéda, « Pitta » est composé des éléments feu et eau, il est le principe du métabolisme qui régit tous les processus de transformation du corps. Il gouverne la digestion des aliments, maintient la température corporelle et donne la couleur de la peau. Il est aussi associé à l’intelligence, au courage et à l’ambition. Son siège principal est l’intestin grêle.


Quels sont les signes d'un Pitta perturbé ?

  • Hyperacidité

  • Inflammations

  • Infections

  • Soif et appétit excessifs

  • Agressivité

  • Diarrhée

  • Indigestion

  • Fatigue chronique

  • Anémie

  • Problèmes de peau



Comment apaiser Pitta ?


Trouvez votre juste milieu : évitez l’intensité comme les activités sportives excessives, les sports extrêmes et les compétitions. Les bains de soleil continus ne sont également pas bénéfiques pour votre peau qui est déjà réactive. Les jeûnes prolongés ainsi que les repas trop légers ne seront pas appropriés et pourront générer des déséquilibres car ils ne soutiendront pas votre fort appétit naturel.


Adaptez votre alimentation : Privilégiez les aliments doux et les fruits sucrés (à consommer en dehors des repas) qui vont aider à apaiser vos émotions. Consommez des aromates tels que la menthe, le fenouil ou la coriandre fraîche ainsi que les aliments amers comme les endives, les épinards, les artichauts, le brocoli et la salade verte qui vont purifier votre sang. Évitez la viande rouge, l’alcool, les aliments fermentés, les fritures, le sel, l’acidité, le piquant, l’ail et l’oignon cru.


Cultivez un état d'esprit positif : ne soyez pas trop exigeante envers vous-même et restez éloignée des critiques et des jugements. Faites une chose à la fois, en conscience, en prenant du plaisir sans vous focaliser sur le résultat final, sans besoin de reconnaissance ou de performance. Relativisez et soyez plus patiente.


Rafraichissez-vous : le cœur et l’esprit, massez-vous à l’huile de coco, elle est très utile quand il fait très chaud ou pendant la saison estivale, privilégiez des activités apaisantes comme la méditation et la relaxation, utilisez des odeurs naturelles comme le bois de santal, le jasmin, la lavande, la rose ou encore la camomille qui vont vous apaiser.


Pratiquez un yoga doux : les yogas dynamiques peuvent déséquilibrer la femme pitta, privilégiez un type de yoga doux avec des postures qui étirent le plexus solaire, la région abdominale, l’estomac et le foie et évitez les postures inversées qui augmentent le sang au niveau du cerveau et créer davantage de chaleur interne.


La femme Pitta, une ambitieuse naturelle



SON MENTAL


La femme Pitta est à l’image du feu : ardente, audacieuse et passionnée, c’est une femme déterminée qui recherche continuellement à concrétiser ses idées. Pleine de fougue, elle a souvent du mal à exprimer ce qu’elle ressent. En quête d’indépendance dans tous les secteurs de sa vie, c’est une femme organisée dotée d’une bonne capacité de concentration et qui est généralement douée pour l’entreprenariat. Elle peut être malheureuse si elle n’atteint pas ses objectifs et devenir assez irritable si elle n’est pas satisfaite.


SA PHYSIOLOGIE


Elle est de corpulence et de taille moyenne, c’est une femme athlétique avec le sens de la compétition et une bonne immunité générale. Sa peau est chaude, réactive et sujette à l’acné (et ce, même à l’âge adulte). Ses cheveux ont tendance à graisser et à grisonner prématurément. Son métabolisme est toujours chaud, elle possède une bonne circulation et un très bon appétit : elle digère rapidement mais peut avoir tendance aux brûlures d’estomac et à la diarrhée.


SON CYCLE MENSTRUEL


Le cycle de la femme Pitta est généralement régulier et ses règles durent entre 3 et 5 jours avec un flux abondant mais sans douleurs ni symptômes d’instabilité émotionnelle. En cas de déséquilibre, et compte tenu de la présence de feu dans sa constitution, elle pourra se montrer colérique et aura une tendance aux inflammations ou infections dans le corps. Ses menstruations seront lourdes et abondantes avec des excès de fatigue, de douleur et de pertes d’énergie.


La femme Pitta-Vata, l'entrepreneure idéale



SON MENTAL


La femme Pitta-Vata est composée des éléments feu, eau, air et espace (pour en savoir plus sur Vata, découvrez l’article sur la femme Vata) c’est une force motivante pour aider les autres à la recherche de soi, elle est énergique et passionnée, douée pour la transmission, l’enseignement et la recherche avec une forte capacité pour concrétiser ses idées.


SA PHYSIOLOGIE


Physiquement, la femme Pitta-Vata est mince et possède une bonne immunité générale. Ses cheveux et sa peau sont plutôt gras avec des problèmes cutanés. Elle possède une bonne digestion mais pourra rencontrer occasionnellement quelques perturbations digestives.


SON CYCLE MENSTRUEL


Lorsque tout va bien, les menstruations de la femme Pitta-Vata sont régulières avec un bon flux. Dans le cas d’un déséquilibre, elle aura plus facilement des infections ou des irritations vaginales et ses règles seront plutôt lourdes. Émotionnellement, elle deviendra irritable avec une tendance à dramatiser les choses.


La femme Pitta-Kapha, endurante et engagée



SON MENTAL


La femme Pitta-Kapha est composée des éléments feu, eau, et terre. C’est une femme qui a besoin de challenges, elle est motivée et investie dans ses relations mais elle est aussi douée pour mener différents projets puisqu’elle a une grande capacité de travail. Curieuse, elle s’intéresse à de nombreux domaines tout en étant à la recherche d’une certaine stabilité.


SA PHYSIOLOGIE


La femme Pitta-Kapha est physiquement musclée, grâce à sa discipline et sa régularité, c’est une femme douée pour les compétitions sportives. Elle est dotée d’un appétit solide mais aura tendance à être attirée par des aliments trop riches qui pourront occasionner des problèmes au niveau du cœur, du pancréas ou de la vessie.


SON CYCLE MENSTRUEL


En étant d’équilibre, la femme Pitta-Kapha a un cycle régulier avec un flux plutôt faible. Si elle est déséquilibrée, elle pourra ressentir des sentiments de frustrations ou d’irritabilité et aura tendance à intérioriser ses émotions ; Si elle est perturbée son flux menstruel sera important et elle sera sujette aux inflammations et aux infections.


Pour une première approche, n’hésitez pas à faire ce test afin de découvrir votre profil ayurvédique. (sachez toutefois qu’il ne remplace pas un bilan effectué par un praticien qui déterminera votre constitution de naissance)


Comments


bottom of page