top of page

Femme Kapha (Ayurvéda, conseils et cycle féminin)

En Ayurvéda, chacun possède une constitution ayurvédique qui lui permet d’adapter son mode vie, son alimentation et de mieux cerner sa véritable nature. Découvrez qui se cache derrière la femme Kapha et comment elle doit rester équilibrée pour maintenir sa santé.


Femme de dos devant des vagues avec un coucher de soleil

En Ayurvéda, « Kapha » est composé des éléments eau et terre, il est le principe d’adhésion, de cohésion et de préservation qui permet de soutenir, protéger et lier toutes les parties du corps. Il régit tous les processus de croissance et gouverne la salivation et la lubrification. Il est aussi associé à l’amour, la patience, l’empathie et la stabilité. Son siège principal est l’estomac.


Quels sont les signes d'un Kapha perturbé ?

  • Prise de poids

  • Problèmes respiratoires

  • Hyperglycémie

  • Cholestérol

  • Constipation

  • Œdèmes

  • Paresse/léthargie

  • Tumeurs bénignes


Image spectaculaire d'une femme de dos devant une planète

Comment apaiser Kapha ?


Adoptez une bonne hygiène de vie : le métabolisme étant plus lent, les femmes Kapha ont plus naturellement tendance à traîner la patte le matin. Levez-vous tôt pour ne pas vous alourdir davantage et buvez de l’eau tiède avec du jus de citron pour réveiller votre organisme. Évitez les sucreries et les siestes qui auront pour but de ralentir davantage votre digestion et à favoriser le stockage des graisses.


Adaptez votre alimentation : réduisez les aliments gras, la viande (qui prend plus de temps à digérer), les aliments hydrophiles (courges, melons, concombres, courgettes) et les produits laitiers qui vont générer des mucosités au niveau des poumons. Privilégiez les aliments secs comme les légumineuses (haricots mungos et haricots azukis), les légumes verts et les épices comme le poivre noir, le gingembre sec, le curcuma, les clous de girofle qui vont booster l’appétit et améliorer la digestion.


Lancez-vous des défis : Les femmes Kapha ont tendance à préférer la routine et à rester dans leur zone de confort : n’hésitez pas à vous challenger, à vous défier pour modifier vos habitudes, votre train de vie et votre comportement. Soyez curieuse, expérimentez de nouvelles choses pour augmenter votre estime personnelle.


Restez active : Pratiquez une activité physique régulière pour vous stimuler, brûler les graisses et favoriser l’énergie générale. Le yoga dynamique est utile pour stimuler les muscles : les torsions de la colonne vertébrale, les postures qui étirent le haut du corps, ouvrent la poitrine et celles qui augmentent la fréquence cardiaque sont généralement bénéfiques pour les femmes Kapha.


La femme Kapha, une dévouée naturelle


Femme de face ayant le visage à moitié caché par ses cheveux bouclés

SON MENTAL


La femme Kapha est aimante, loyale et possède un instinct protecteur très développé qu’elle utilise pour prendre soin des autres. C’est une force tranquille, rassurante, elle est très appréciée, car à ses côtés, on s’y sent bien. Sa solidité fait d’elle une personne sereine et fiable pour affronter toutes les étapes de la vie. C’est une femme qui aime la routine, peu aventurière, elle préfère rester avec ses proches et son besoin naturel de sécurité fait qu’elle s’attache plus facilement.


SA PHYSIOLOGIE


Elle est physiquement plus forte et plus endurante que les autres types, c’est pourquoi sa corpulence est plus épaisse, son ossature plus solide et elle a généralement tendance à prendre du poids facilement. Elle possède un bon système immunitaire, une bonne mémoire, une peau et des cheveux de bonne qualité. Elle a tendance à la rétention d’eau et peut avoir ses fonctions rénales diminuées en cas d’excès de graisse. Côté digestion, elle peut se sentir lourde ou ballonnée après avoir mangé, car elle possède le métabolisme le plus lent des trois types.


SON CYCLE MENSTRUEL


Ses règles durent longtemps, mais sont généralement régulières sans douleur avec un flux léger. En cas de déséquilibre, elle a tendance à intérioriser ses émotions et à devenir léthargique ce qui peut engendrer une perte d’énergie. Elle aura tendance à la rétention d’eau avant ses menstruations avec des douleurs au niveau de la poitrine.


La femme Kapha-Vata, une visionnaire émotive


Visage d'une femme de profil regardant le ciel

SON MENTAL


La femme Kapha-Vata est composée des éléments eau, terre, air et espace (pour en savoir plus sur Vata, découvrez l’article sur la femme Vata) ceux sont des femmes enjouées, soucieuses des autres avec un sens développée des rapports humains. Elle est intuitive, sociable et dotée d’une rapidité mentale qui lui permet d’être à l’aise pour le travail en équipe.


SA PHYSIOLOGIE


Physiquement, la corpulence de la femme Kapha-Vata est plus développée, sa peau et ses cheveux sont de bonne qualité, son teint est pâle avec une tendance à la peau sèche. A cause de l’irrégularité de Vata et de la lenteur de Kapha, son métabolisme aura tendance à être lent à irrégulier avec des troubles nerveux et/ou digestifs ainsi qu’au niveau des poumons.


SON CYCLE MENSTRUEL


Lorsque tout va bien, le cycle de la femme Kapha-Vata est régulier, mais des douleurs occasionnelles peuvent subvenir. Lorsqu’elle est déséquilibrée, elle peut avoir tendance à se dénigrer et à avoir des sécrétions excessives ainsi qu’une douleur sourde avant et après le début des règles.


La femme Kapha-Pitta, l'engagée au grand cœur


Femme se retournant pour regarder

SON MENTAL


La femme Kapha-Pitta est composée des éléments eau, terre, et feu, c’est une femme volontaire qui a besoin de challenge pour s’épanouir et qui entreprend avec facilité les projets qui lui tiennent à cœur. Dotée d’une sensibilité pour les causes humanitaires, elle souhaite contribuer positivement pour la société.


SA PHYSIOLOGIE


Physiquement, la femme Kapha-Pitta est robuste et athlétique, elle possède une bonne condition physique et une meilleure circulation que les pures femmes Kapha. C’est femme avec un solide appétit et il est essentiel que son alimentation ne soit pas trop riche pour éviter les problèmes d’obstructions. Elle peut aussi rencontrer des problèmes au niveau du cœur, mais aussi du pancréas et de la vessie.


SON CYCLE MENSTRUEL


Les menstruations de la femme Kapha-Pitta sont régulières avec un flux modéré. En cas de déséquilibre, elle sera plus facilement sujette à la rétention d’eau avant ses règles et ses émotions seront plus ardentes comme la colère ou la frustration qu’elle aura tendance à intérioriser.


Pour une première approche, n’hésitez pas à faire ce test afin de découvrir votre profil ayurvédique (sachez toutefois qu’il ne remplace pas un bilan effectué par un praticien qui déterminera votre constitution de naissance)



Commentaires


bottom of page